La science derrière tout ça

Wittario finance un projet de recherche exécuté par l'Université des sciences appliquées de Norvège intérieure. Notre objectif est d'observer la combinaison du mouvement physique et de la mécanique du jeu dans les activités d'apprentissage des étudiants et de voir si ceux-ci constatent que cela augmente leurs résultats d'apprentissage.

Hege Merete Somby, professeur associé à l'Université des sciences appliquées de Norvège intérieure, dirige le projet.

Il existe un nombre important de recherches sur le sujet de l'activité physique et des résultats de l'apprentissage. Les mouvements physiques stimulent notre cerveau et les niveaux d'activité cérébrale. De même, il existe de nombreuses preuves scientifiques qu'un degré élevé d'implication dans les thèmes et les sujets, augmente l'apprentissage. Discuter d'un sujet exige des élèves qu'ils réfléchissent et appliquent leur esprit critique. L'expression des pensées sous forme de mots augmente également les résultats de l'apprentissage.

Alors, quoi de neuf ? La mécanique du jeu ! Nous voulons voir si la mécanique du jeu, et ses facteurs de motivation inhérents, peuvent accroître l'expérience d'apprentissage des élèves lorsqu'elle est combinée à l'activité physique.

Une équipe de chercheurs et d'étudiants en master de l'Université des sciences appliquées de Norvège intérieure mène des recherches sur ce sujet. L'hypothèse est formée, et des tests ont eu lieu en novembre et décembre 2020.

La conception de l'étude est exploratoire, et le projet de recherche vise à comparer différentes situations d'apprentissage, avec et sans l'utilisation de la mécanique de jeu . Les élèves de 5e et 6e année seront divisés en trois groupes, dont l'un apprendra les mathématiques de manière très traditionnelle en classe. Le deuxième groupe utilisera la plateforme Wittario pour un apprentissage de plein air basé sur le jeu. Ce groupe sera toujours exposé à un programme et à une méthodologie traditionnels. Le troisième groupe utilisera, comme le deuxième groupe, la plateforme Wittario. Cependant, le groupe sera exposé à des tâches de résolution de problèmes beaucoup plus nombreuses. Ces tâches exigeront des élèves qu'ils travaillent en groupe et mettent à l'épreuve leur créativité lorsqu'ils résolvent et illustrent leurs réponses.

La recherche entrera ensuite dans une phase plus analytique avec des entretiens qualitatifs des participants. Covid-19 est un peu un défi, mais nous le surmonterons.

Un document de recherche devrait être publié en 2021.

Contactez-nous si vous avez besoin de plus d'informations

Plus d'articles

Voir tous les articles

The science behind it all

Wittario is funding a research project executed by Inland Norway University of Applied Sciences. Our aim is to observe the combination of physical movement and game mechanics in student learning activities and see if they experience that this increases their learning outcome.

Associate professor Hege Merete Somby at Inland Norway University of Applied Sciences heads the project.

There is a significant amount of research on the topic physical activity and learning outcome. Physical movement stimulate our brains and levels of brain activity. Similarly, there is much scientific evidence that a high degree of involvement in the themes and subjects, increases learning.  Discussing a subject requires students to reflect and apply critical thinking. Expressing thoughts as words, also increase learning outcome.

So, what is new? Game mechanics! We want to see if game mechanics, and its inherent motivational factors, can increase students experience of learning when combined with physical activity.

A team of researchers and master students from Inland Norway University of Applied Sciences are researching this topic. The hypothesis is formed, and testing took place in November and December 2020.

Brevik Skole in Son, Presterud Skole in Hamar, Krapfoss Skole in Moss and Hamar Naturskole, all in Norway, will participate in the project.

The design of the study is exploratory, and the research project aims to compare different learning situations, with and without the use of game mechanics . Students in the 5th and 6th grade will be divided into 3 groups – one will learn math in a very traditional classroom fashion. The second group will be using the Wittario platform for outdoors game-based learning. This group will still be exposed to a traditional curriculum and methodology. The third group will, as the second group, make use of the Wittario platform. However, the group will be exposed to much more problem-solving tasks. These tasks will require the students to work in groups and challenge their creative thinking when solving and illustrating their answers.

The research will then enter a more analytical phase with qualitative interviews of the participants. Covid-19 is somewhat of a challenge, yet we will overcome this.

A research paper is planned published in 2021.

Students at Brevik school being interviewed by the researchers

Get in touch if you need more information

More articles

See all articles ›